logo

La découpe laser du cuir et du tissu

La découpe laser est une technique très intéressante pour le cuir et le tissu car elle permet par exemple la création d’éléments pour la maroquinerie comme les portefeuilles, les porte-monnaies, les sacs à main,… Mais aussi la personnalisation d’objets comme les couvertures de carnets, les carnets d’échantillons,…

La gravure du cuir n’a rien de nouveau mais les avantages conférés par l’utilisation de la découpe laser la rendent incontournable pour ceux qui recherche un travail extrêmement propre et d’une très grande précision (même sur les découpes ou les gravures les plus complexes)

En effet, les autres techniques du marquage du cuir obligent la matière à être malmenée (soit par des outils manuels, soit par des machines qui y applique une forte pression sur le cuir) ce qui peut le rendre plus fragile et provoquer certaines marques autour de la zone de travail. Avec le laser, aucune pressions n’est provoquée puisque qu’il n’y a aucun contact avec le cuir. De plus, le fait que la forme ne soit pas obtenue par déformation mais par brûlure à l’avantage de rendre le motif permanent et sans risque d’usures. Il permet également l’essai de motif unique sans un coût de création d’outil démesuré (très utile pour les artistes, les designers, les stylistes,…)

Il est toutefois préférable d’effectuer un test sur chaque cuir ou tissu car leur réaction n’est pas prévisible : certains cuirs réagissent très bien à la gravure et cette dernière n’a pas besoin d’être profonde pour être visible. D’autres, par contre, ne réagissent pas du tout à la gravure et ne sont exploitables qu’en découpe. Un test est possible chez nous sans soucis après acceptation du devis (non facturé si le test n’est pas concluant).

Nous avons l’habitude de travailler le Feutre, le Chanvre, le Coton, l’acrylique, le Nylon et de nombreux Cuir…